Ces missions consistent en des mesures acoustiques de terrain, des études prévisionnelles de l’impact d’un axe de transport, d’un projet (ou d’un site existant) sur son environnement. Les thématiques étudiées sont les suivantes :

Caractérisation des paysages sonores existants par des mesures acoustiques (sonomètres de classe 1, autonomes)

o Etat initial d’un projet, définition des objectifs acoustiques à respecter dans l’environnement

o Constat d’émergence sonore, analyse et interprétation réglementaire

ICPE – Contrôles Périodique

Les ICPE soumises à autorisation sont régies par des arrêtés préfectoraux qui précisent la périodicité des contrôles en environnement.

La réglementation en vigueur impose tout d’abord lors de projet d’ouverture ou d’extension de site, la réalisation d’un dossier d’étude d’impact global du projet sur son environnement. Ce type d’étude d’impact comprend notamment une analyse de l’état initial, une étude de l’impact du projet sur son environnement et enfin, la prescription de traitements acoustiques permettant de respecter les critères.

Alhyange réalise ces missions de contrôles périodiques en vérifiant le respect des critères de niveaux sonores en limite de propriété ainsi qu’au niveau des zones à émergences réglementées (habitations, zone de bureaux…).

Etude de l‘impact acoustique d’un projet sur son environnement par modélisation en 3D

o Création/modification d’axe routier ou ferroviaire

o Création de ZAC, de Zones d’Activités, Ecoquartier…

o Détermination des mesures réductrices et/ou compensatoires (actions correctives et protections phoniques )

Etude d’impact acoustique des projets éoliens et parcs éoliens en exploitation

Alhyange acoustique a développé une méthode spécifique aux études éoliennes :

– acquisition d’une station météo et d’un mât télescopique d’une hauteur de 10m

– 3 sonomètres avec stations autonomes pour mesures sur plusieurs jours

– méthodologie de mesurage et d’exploitation des résultats dans le respect de la réglementation sur les bruits de voisinage (décret du 31 août 2006 : émergence globale en dB(A) et émergences spectrales) et du projet de norme sur le mesurage acoustique propre au projet éolien (norme NFS 31-114 : indicateur de bruit retenu, durée des mesures, …)

-maquette acoustique en 3D de l’impact acoustique prévisionnelle du parc éolien sous le logiciel CadnaA, suivant la norme ISO9613)

Cartes de Bruit Stratégiques

Résorption des Points Noirs Bruit

o Action à la source : dimensionnement d’écrans acoustiques

o Action sur le récepteur : mission d’insonorisation de façade (Diagnostic acoustique de façade / Rédaction des dossiers techniques / Suivi et réception des travaux d’isolation phonique des façades)

Transports

Aviation

o Campagnes de mesures acoustiques longue durée,

o Caractérisation de la signature acoustique d’avions.

Terrestre

L’étude d’impact d’une future infrastructure de transport ou d’un nouvel aménagement débute par la caractérisation d’un état initial.

L’étude d’impact sonore du nouveau tracé sur l’environnement et principalement sur les habitations, est alors réalisée avec simulation à l’ouverture et à +20 ans .